Qu’est-ce qui fait la valeur d’une monnaie virtuelle ?

Qu’est-ce qui fait la valeur d’une monnaie virtuelle ?

Sommaire


  1. La confiance des utilisateurs
  2. La rareté de la monnaie électronique
  3. Son intégration dans l’économie réelle
  4. La popularité


En plein essor actuellement, la monnaie virtuelle intéresse un nombre grandissant d’investisseurs même si la plupart ont peur de se lancer à cause notamment des risques et de la volatilité. Le bitcoin par exemple, qui est la première cryptomonnaie , ne cesse de gagner en valeur ces dernières années. Voici les principaux éléments qui rendent les cryptomonnaies plus attractives.

La confiance des utilisateurs

La confiance des mineurs dans la monnaie virtuelle est le premier critère qui la rend plus valeureuse. Cette confiance se base sur de nombreux éléments à ne citer que la technologie utilisée, la fiabilité des développeurs ou encore la transparence. Et puisque la monnaie virtuelle n’est pas réglementée et ne fait l’objet d’aucun contrôle, cela représente à la fois un inconvénient et un avantage. Quoi qu’il en soit, elle constitue une très bonne alternative aux monnaies traditionnelles surtout lorsqu’elles sont sujettes à une importante inflation.

La rareté de la monnaie électronique

La rareté du jeton donne de la valeur à une monnaie virtuelle. Mais ce critère bien particulier ne touche pas toutes les cryptomonnaies. Il concerne notamment le bitcoin ainsi que le Ripple qui limitent les tokens qu’ils mettent en circulation sur le marché financier. De ce fait, leur minage devient à la fois long et coûteux. Et parallèlement, leur valeur augmente alors avec le même principe que les métaux précieux comme l’or ou les minéraux de luxe comme le diamant. Plus cette monnaie bénéficie de rendements marginaux décroissants, plus elle a de la valeur.

Son intégration dans l’économie réelle

Comme la monnaie traditionnelle, la cryptomonnaie doit participer à valoriser la devise, sinon elle n’aura aucun intérêt pour les investisseurs. Pour que cette monnaie soit attractive, elle ne doit surtout pas se limiter au monde virtuel. Son taux de pénétration dans l’économie réelle doit alors être élevé. En d’autres termes, elle doit servir à l’achat ainsi qu’à la vente de produits et services pour gagner en valeur.

Plus cette capacité est importante, plus les moyens de paiement électroniques connaitront un essor surtout s’ils offrent une grande facilité des transactions. C’est notamment le cas de Libra, la monnaie d’échange du géant américain Facebook. Ainsi, afin de la promouvoir, le réseau social a développé des services et des produits qu’il a intitulés Calibra. Il s’agit à la fois d’une plateforme et d’un porte-monnaie virtuel. En ce qui concerne bitcoin , de nombreuses enseignes acceptent désormais le paiement via cette cryptomonnaie . Cela explique pourquoi elle reste la première dans le monde.

La popularité

La monnaie traditionnelle qu’on utilise chaque jour a une grande valeur, car tout le monde l’utilise. Ce principe est aussi valable pour la cryptomonnaie . Le bitcoin , par exemple, a vu une nette augmentation de sa valorisation lorsque son nombre d’utilisateurs a commencé à hausser. Ce sera le cas pour toutes les monnaies virtuelles qui essaient de se faire une place sur le marché financier. En effet, outre le degré de confiance des utilisateurs, l’intérêt que ces derniers portent sur elles a une incidence sur leur valeur. Plus elles sont populaires, plus elles gagnent en puissance et en notoriété.

Les monnaies virtuelles gagnent de plus en plus de place dans le quotidien, mais la majorité a encore peur de les utiliser pour de nombreuses raisons. Ce qui est sûr, c’est qu’en tant qu’investissement, certaines d’entre elles ont de l’avenir si elles restent attractives, rentables et fiables.

Autres articles