Cours du Bitcoin : prix et actualités

Cours du Bitcoin : prix et actualités

Sommaire


  1. Qu’est-ce qui détermine le prix du Bitcoin ?
    1. L’offre et la demande de Bitcoin
    2. Le modèle Stock-à-flux
  2. Comment la rareté de Bitcoin influence-t-elle le prix ?
  3. Quels sont les avantages du Bitcoin ?


bitcoin est une monnaie entièrement numérique qui permet un nouveau système de paiement. Il est considéré par les utilisateurs comme de l’argent pour la toile. C’est le premier réseau de paiement décentralisé alimenté par ses utilisateurs, sans aucune tutelle ni intermédiaire.

Qu’est-ce qui détermine le prix du bitcoin ?

La volatilité des prix du bitcoin a laissé de nombreux sceptiques remettre en question la base mathématique et économique des mouvements de prix, tout en recherchant une justification généralisée de sa valorisation. En raison de sa nature décentralisée, bitcoin ne suit pas la politique monétaire des gouvernements et il n'est soutenu par aucun actif ou gouvernement sous-jacent. Cela crée du scepticisme parmi les investisseurs et les consommateurs qui apprécient les signaux de stabilité.

L’offre et la demande de bitcoin

Le prix du bitcoin est déterminé de la même manière que la valeur de n’importe quelle autre devise : l'offre et la demande. Comme la monnaie fiduciaire, lorsque la demande de bitcoin augmente, son prix augmente aussi. Lorsque la demande de bitcoin baisse, le prix suit le rythme. Du côté de l'offre, bitcoin est un atout unique, dans la mesure où son nouveau calendrier d'approvisionnement est absolument inélastique, il est totalement insensible aux fluctuations de la demande. Lorsque la plupart des biens, y compris la monnaie fiduciaire et l'or, connaissent une augmentation de la demande, les producteurs réagissent en augmentant la production et en rétablissant les prix à l'équilibre. Lorsque la demande de bitcoin augmente, grâce à l'ajustement de la difficulté, la production de nouveaux Bitcoins n'augmente pas.

Le modèle Stock-à-flux

Le modèle stock-flow (S2F) est couramment utilisé pour analyser l'impact de la rareté sur le prix d'un actif. Le ratio stock-flux est un nombre qui indique combien d'années il faudra pour produire le stock actuel au taux de production actuel. Essentiellement, le ratio stock-flux est l'inverse du taux d'inflation d'un actif. Selon le modèle stock-flux, un ratio stock-flux plus élevé devrait entraîner un prix plus élevé. Tous les quatre ans, la réduction de moitié du bitcoin réduit de moitié la subvention globale, réduisant ainsi le flux de nouveaux Bitcoins sur le marché et augmentant le ratio stock-flux en rendant le bitcoin encore plus rare. Si le modèle stock-to-flow est appliqué au bitcoin , cela devrait déclencher une hausse des prix et en effet, chaque réduction de moitié passée a déclenché une hausse spectaculaire des prix dans les mois suivants.

Comment la rareté de bitcoin influence-t-elle le prix ?

Contrairement à la monnaie fiduciaire, il existe une offre limitée de Bitcoins. Il n'y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoins en circulation. De nouveaux Bitcoins sont créés à un taux fixe qui diminue quelques heures après sa création, ce qui fait que la demande dépasse l'offre. Cela exerce une pression à la hausse supplémentaire sur le prix. De plus, la future politique monétaire de bitcoin est connue de manière absolue, ce qui donne aux investisseurs une grande confiance dans le fait que l'inflation sera introduite ou augmentée dans une date ultérieure.

Quels sont les avantages du bitcoin ?

La liberté de paiement est l’un des meilleurs avantages que peut offrir le bitcoin . Il est possible d'envoyer et de recevoir des Bitcoins n’importe où et n’importe quand, sans contraintes ni difficultés et surtout pas de paperasse administrative. Il existe d’autres avantages au bitcoin , tels que :

  • Le bitcoin représente un moyen de transaction sécurisé pour les commerçants.
  • Les utilisateurs de bitcoin ont un contrôle total sur leurs transactions.
  • Les paiements bitcoin peuvent être réalisés sans fournir une quelconque information personnelle liée à la transaction.
  • Le bitcoin offre une forte protection contre l'usurpation d'identité.

Autres articles