Cotation du Bitcoin : évolution de la plus célèbre monnaie virtuelle

Cotation du Bitcoin : évolution de la plus célèbre monnaie virtuelle

Le bitcoin , également connu sous le nom de monnaie Internet ou de monnaie numérique, est une sorte d'argent qui existe uniquement dans le monde virtuel. Il s'agit d'une représentation numérique de l'argent. Sur Internet, il est identique à l'argent en termes de valeur. Vous pouvez utiliser le bitcoin pour acheter des articles et des services. Seul un nombre limité d'entreprises l'acceptent aujourd'hui et certains pays ont explicitement interdit l'utilisation de la monnaie.

L'histoire illustre du bitcoin

Le bitcoin a attiré l'attention de nombreux milliardaires parmi les plus connus au monde et il est considéré comme un produit financier important par les institutions financières du monde entier, y compris celles des États-Unis. L'augmentation de la valeur du bitcoin , en revanche, n'est que la moitié de l'histoire. Les acheteurs de Bitcoins, qu'ils en soient conscients ou non, contribuent au renforcement d'un instrument des droits de l'homme.

Le bitcoin est une monnaie électronique, également appelée " cryptomonnaie ", qui permet de gérer des transferts d'argent à effectuer uniquement sur le web, en utilisant la technologie peer-to-peer et la cryptographie. Grâce à son mécanisme de cryptage, cette bourse aux Bitcoins permet d'effectuer des transactions sans l'intervention d'intermédiaires financiers, tout en assurant un certain niveau de confidentialité et d'anonymat aux parties concernées.

Le terme " cryptomonnaie " trouve ses racines dans le développement du Web et Wai-Dai a été le premier à théoriser l'idée de monnaie virtuelle en 1998, avec son livre "Crypto-monnaie". Une personne ou un groupe répondant au nom de "Satoshi Nakamoto" a créé le bitcoin qui est ce que nous connaissons aujourd'hui, comme résultat direct de ses efforts. L'origine de cette monnaie numérique remonte à janvier 2009, lorsqu'un article explicatif intitulé " bitcoin : an electronic peer-to-peer cash system" est paru dans le New York Times.

Cette monnaie virtuelle peut être achetée en utilisant des devises mondiales, telles que :

  • L’euro.
  • Le dollar.
  • Le yuan.

Elle peut être échangée contre de l'argent réel. Le commerce s'effectue via des plateformes d'échange (bourses) comme MtGox, Bitstamp ou BTC-E, pour ne citer que les plus connues. Lors du déploiement de l'application de la plateforme, les Bitcoins sont rendus accessibles dans un portefeuille virtuel qui est immédiatement stocké sur le disque dur portable, une fois le logiciel de la plateforme téléchargé. Même après l'éclatement de la bulle en 2013, le bitcoin a réussi à se faire une réputation mondiale, tout en résistant aux fluctuations du marché.

Le bitcoin a connu une petite baisse

Voici une information irréfutable obtenue à partir du graphique du bitcoin en unités de temps mensuelles : le mois d'avril affiche une tendance à la baisse. Cependant, depuis la fin de l'année 2020, le prix du bitcoin est resté stagnant, ce qui est une bonne nouvelle ! Cela peut créer quelques inquiétudes quant à la probabilité d'une tendance à la hausse de l'économie. Le fait que la courbe se soit aplatie est à peine visible, surtout si on le compare aux hausses des mois précédents. En effet, il n'y a qu'une baisse de 10 % de la valeur entre le début et la fin de cette période. Par conséquent, il est impossible d'affirmer, avec certitude, que le prix du bitcoin est en baisse.

Dois-je faire mes recherches sur le prix du bitcoin dans une autre devise ?

Il est essentiel de comprendre que le bitcoin n'est pas un actif financier directement lié au marché boursier. Contrairement au pétrole et à l'or, la dénomination dans laquelle il est évalué n'a aucun effet sur son prix. Par conséquent, vous avez la possibilité d'analyser son coût en dollars ou en euros ou dans une autre devise de votre choix. Même lorsqu'il s'agit d'effectuer une transaction d'achat ou de vente de Bitcoins, il est nécessaire de sélectionner, en plus de la cryptomonnaie , la devise dans laquelle la transaction doit être effectuée.

Autres articles