Qu’est-ce que la crypto monnaie ? Explication pour débutants !

Qu’est-ce que la crypto monnaie ? Explication pour débutants !

Sommaire


  1. Qu'est-ce que la crypto monnaie ?
  2. Comment fonctionne la crypto-monnaie?
  3. Que ce qui fait la popularité de la crypto monnaie ?
  4. Quelques crypto monnaies
  5. Caractéristiques des crypto monnaies


De nos jours, l'évolution technologique fait des merveilles dans plusieurs domaines. Cette évolution a changé la manière dont les gens communiquent, travaillent, font leurs ventes et achats et le paiement de leurs biens. Avec l'apparition du smartphone, les consommateurs peuvent effectuer un paiement dans contact dans des registres numériques. Un nouveau système qui prend de plus en plus la place dans certainssecteurs du paiement en espèces: la crypto monnaie.

Les crypto monnaies deviennent de plus en plus un phénomène mondial d'échange. Même s'il reste peu connu du grand public ; les banques, les gouvernements et les nombreuses entreprises sont conscients de son importance.

Alors c'est quoi exactement la crypto monnaie ?

Au- delà des communiqués de presse, un bon nombre de personnes, même les banquiers, les scientifiques, les experts ont une connaissance très limitée des crypto monnaies. Ils n'arrivent même pas à en comprendre les concepts de base.

Parcourons ainsi toute l'histoire de cette dite technologie!

Qu'est-ce que la crypto monnaie ?

Une Crypto monnaie : est une monnaie numérique ou virtuelle, électronique si vous le voulez ; conçue pour fonctionner comme moyen d'échange et ne disposa pas support physique.

Elle permet de réaliser des transactions financières, des virements,des achats, ou du stockage de valeur, comme la monnaie traditionnelle, couramment utilisée.  Cependant tout est 100 % numérique chez la crypto monnaie.

Généralement créée par un logiciel open source, la crypto monnaie est cryptée et peut être utilisée uniquement par les personnes ayant un code de décryptage. Il peut s’agir soit d’un mot de passe, soit d’une empreinte digitale ou de tout autre élément permettant de s’identifier. Contrairement à la monnaie classique. Les transactions financières sont très rapides, très peu couteuses et se font en toute confidentialité dans l’anonymat total.

Au lieu d'être de l'argent physique transporté et échangé dans le monde réel, les paiements en crypto-monnaie existent uniquement sous forme d'entrées numériques dans une base de données numérique en ligne qui décrivent des transactions spécifiques. Lorsque vous transférez des fonds de crypto-monnaie, les transactions sont enregistrées dans un grand livre public. Vous stockez votre crypto-monnaie dans un portefeuille numérique.Rien de plus simple.

Comment fonctionne la crypto-monnaie?

Une crypto-monnaie est un moyen d'échange numérique, crypté et décentralisé. Contrairement au dollar américain ou à l'euro, il n'y a pas d'autorité centrale qui gère la valeur d'une crypto-monnaie. L'ensemble de ses mouvements sont  enregistrés sous forme de chiffres par des milliers de serveurs différents en simultané. Les transactions effectuées sont ainsi enregistrées et décentralisées au sein d'un réseau. Ce qui rend la falsification des transactions quasi impossible. On appelle ce système, « blockchain ». Les différentes monnaies numériques comme, le bitcoin , s'échangent de gré à gré contre des devises réelles via différentes plateformes sur internet. Aucune autorité centrale alors aucune, ne gère la crypto monnaie car aucun billet physique n'existe absolument pas.

Comme le marché des changes classique, la monnaie fluctue suivant l'offre et la demande.

Ce système plus utilisée par des banquiers, informaticiens, des traders etc. pour l'achat de services informatiques par exemple.

Que ce qui fait la popularité de la crypto monnaie ?

Mise à part le fait que les crypto-monnaies font gagner de l’argent, celles-ci attirent leurs clients pour diverses raisons. Voici quelques-unes des plus populaires:

  • Les partisans considèrent les crypto-monnaies telles que Bitcoincomme la monnaie du futur et se précipitent pour les acheter maintenant, probablement avant qu'elles ne deviennent plus précieuses.
  • Certains spéculateurs aiment la crypto monnaie parce qu'elle prend de la valeur et nes'intéressent pas à l'acceptation à long terme des devises comme moyen de déplacer de l'argent.
  • Pour certains, le fait que la crypto monnaie empêche les banques centrales de gérer lamasse monétaire fait d’elle un refuge. Car au fil du temps, ces banques ont tendance à réduire la valeur de la monnaie via l'inflation.
  • Et d'autres aiment tout simplement la technologie derrière les crypto-monnaies, la blockchain. Car il s'agitd'un système de traitement et d'enregistrement décentralisé et peut être plus sécurisé que lessystèmes de paiement traditionnels

Quelques crypto monnaies

Combien de Crypto monnaiesexistent?

Il est très difficile de savoir le nombre exact de monnaies virtuelles.

On retiendra en effet qu'il existe de très nombreuses, mais quelques-unes seulement peuvent être qualifiées de crypto monnaies les plus populaires.

La plus connue d’entre elles est le bitcoin . Aujourd'hui, il existe des milliers de crypto-monnaies alternatives avec diverses fonctions et spécifications. Certains d'entre eux sont des clones ou des fourchettes de bitcoin , tandis que d'autres sont de nouvelles devisesfaites à partir de zéro.

  • bitcoin (BTC, XBT) : la toute première crypto monnaie qui a tout déclenché

Date de création : 2009

Son fonctionnement se base essentiellement sur des transactions numériques qui se font sur un réseau en peer to peer.

  • Ethereum (ETH) : La première monnaie basée sur une chaîne de blocs <Ethereum> permettant la créationde contrats intelligents.

Lancement : 2015. Il s’agit de la seconde crypto-monnaie la plus populaire au monde, et sacapitalisation vient en seconde place, après celle du bitcoin bien naturellement. Cela dit, l’Ethereum est bien plus qu’une simple monnaie cryptée.

  • Ripple(XRP) : Contrairement à la plupart des crypto monnaies, Ripple n’utilise pas la technologie Blockchain, maisun processus de consensus itératif, ce qui la rend plus rapide que bitcoin , mais également davantagevulnérable aux attaques des pirates.

Lancement : 2012. Les transactions sont vérifiées par consensus entre les membres du réseau, plutôt que par leprocessus de minage utilisé par bitcoin .

  • Litecoin(LTC) : Litecoin est un hard fork de bitcoin et a été créé par Charlie Lee. C’est la seule monnaie, après bitcoin , qui n’est jamais sortie du top 10 depuis 2012. La monnaie prétend être de l’argent, tandis que le bitcoin agit comme l’or.

Lancement : 2011. CommeBitcoin, elle fonctionne sous licence libre, le code du Litecoin est unemodification du code bitcoin .

  • bitcoin Cash (BCH, BCC) : C’est en 2017 que le bitcoin Cash est entré sur la scène des cryptos. Il fût le fruit d’une hard fork qui a poussé les utilisateurs à voter en la faveur de la création d’une nouvellecrypto-monnaie.

Date de création : 2017 Le but est de mieux faire face à la croissance du nombre des utilisateurs

  • Cardano(ADA) : Monnaie basée sur une chaine de blocs permettant la creation de contrats intelligents.

Lancement : 2017.

  • Dash(DASH) : Ex-Darkcoin, premiere crypto monnaie anonyme.

Lancement : 2014. Il s’agit d’un réseau à deux niveaux. Le premier niveau est constitué de mineurs qui sécurisent le réseau et enregistrent les transactions. Tandis que le second est constitué de « masternodes » qui relaient les transactions et permettent des transactions de type InstantSend et PrivateSend. Lepremier est beaucoup plus rapide que bitcoin , tandis que le second est totalement anonyme.

Caractéristiques des crypto monnaies

Avantages

  • La confidentialité : pas besoin de fournir des données personnelles.
  • Les crypto monnaies permettent une augmentation d'accessibilité du commerce en ligne.
  • Anonymat des transactions.
  • Une transparence dans les transactions.
  • Faibles coûts de transaction et absence de limite dans les montants à transférer.
  • Transferts quasi instantanés, à quelques secondes à quelques minutes par rapport aux virementsbancaires.
  • L'avenir de la finance mondiale.

Inconvénients

  • Une volatilité élevée
  • illégalité dans certains pays
  • Risque de pirate
  • Irréversible : Après confirmation, une transaction ne peut pas être annulée.
  • Utilisation très compliquée dans notre société

Les crypto monnaies sont une nouvelle technologie et sont à quelque sorte la raison de la modernisation dans l’économie. Déjà maintenant, un grand nombre de personnes utilisent des crypto-pièces pour le paiement, participent à leur production et gagnent de l’argent grâce à la volatilité du marché.Pour s’investir dans les crypto monnaies, il faut aimer cette part de risque. Ceux qui en ont pris assez de risque sont déjà bien récompensés pour cela. Cependant, avant tout investissement, tenez à bien connaitre dans les petits détails son mode de fonctionnement.

Autres articles