Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui s’impose comme une véritable révolution. Elle est en effet libre en n’étant pas réglementée par les banques centrales. Elle a vu le jour afin de permettre aux gens d’utiliser de l’argent sans contrainte et sans contrôle du gouvernement. Et surtout, elle encourage encore plus les transactions par Internet. Qu’en est-il de son fonctionnement ?

Sommaire


  1. Une monnaie basée sur un réseau mondial
  2. Un échange d’argent sécurisé en ligne


La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui s’impose comme une véritable révolution. Elle est en effet libre en n’étant pas réglementée par les banques centrales. Elle a vu le jour afin de permettre aux gens d’utiliser de l’argent sans contrainte et sans contrôle du gouvernement. Et surtout, elle encourage encore plus les transactions par Internet. Qu’en est-il de son fonctionnement ?

Une monnaie basée sur un réseau mondial

La cryptomonnaie est apparue en 2009. C’était le bitcoin , créé par le mystérieux Satoshi Nakamoto, qui a marqué son arrivée sur le marché financier. Son fonctionnement est bien différent de celui de l’argent traditionnel. Sa maintenance se fait par consensus et est assurée par une cryptographie. Dématérialisé, l’argent numérique ne peut pas être disponible sous forme de billets ou de pièces physiques comme la monnaie traditionnelle. Elle est supportée par un réseau d’ordinateurs décentralisé, de pair à pair et très sécurisé.

Cela est possible grâce à l’utilisation d’un système cryptographique que personne n’est en mesure de falsifier ni de modifier. Toutes les transactions sont stockées et enregistrées dans ce réseau qu’on appelle la blockchain. Et puisqu’il n’y a ni gouvernement ni banque centrale pour les contrôler ni les influencer, les détenteurs gèrent tout alors à la place des banques. Par ailleurs, si les devises ordinaires sont surtout garanties par la confiance et les utilisateurs, la cryptomonnaie est assurée par les mathématiques.

Un échange d’argent sécurisé en ligne

Aujourd’hui, on recense plus de 2 000 cryptomonnaies circulant librement sur le net. Plus que l’argent numérique, elles tiennent désormais la place d’actifs dynamiques qui attisent la curiosité des investisseurs. Ces derniers souhaitent tenter leur chance même si la cryptomonnaie n’est pas sans risque, mais malgré tout, elle est devenue un business à part entière. L’échange de l’argent sur Internet ne nécessite plus de passer par les canaux traditionnels.

En plus, il a l’avantage d’être hautement sécurisé et transparent. Pour pouvoir utiliser cette monnaie virtuelle, il faut utiliser des jetons que les habitués appellent également tokens. Ceux-ci sont ensuite stockés dans un portefeuille électronique du nom de wallet. Afin de s’assurer de la sécurité des échanges via Internet, chaque utilisateur de cryptomonnaie se sert d’une clé privée.

Et sur la blockchain, qui est un registre open source, il n’est pas possible de violer le protocole informatique qui a été instauré. Ceux qui utilisent le bitcoin savent que dans chaque transaction, les échanges bénéficient d’une certification. Dans la gestion de ce protocole, chacun des ordinateurs forme un nœud du réseau.

En plus de tous ces avantages, la blockchain et l’utilisation de cryptomonnaies assurent un véritable anonymat. La confidentialité y est un mot d’ordre, alors on utilise de fausses identités. Quant à la réception de l’argent numérique, elle se fait sur une adresse sous forme de chaîne aléatoire composée d’une trentaine de caractères. Il n’est donc pas possible de connaître les véritables identités des gens dans le monde réel, même si les transactions sont publiques.

La cryptomonnaie est attrayante même si elle présente des risques de perte. De plus, chacun est libre d’utiliser à tout moment et les transactions sont instantanées n’importe où dans le monde. Mais avant de se lancer dans cet investissement, il faut absolument choisir la meilleure monnaie virtuelle.

Autres articles