Stellar : Qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi investir ?

Sommaire


  1. Qu’est-il possible de faire avec Stellar ?
  2. Réseau Stellar : Sur quoi repose-t-il ?
  3. Stellar VS Ripple
  4. Est-il intéressant d’investir dans XLM ?


Stellar Lumens est un véritable réseau de paiement permettant aux institutions financières, entreprises ou bien encore particuliers de pouvoir s’envoyer des fonds sous la forme de l’actif natif XLM ou bien aussi sous la forme d’IOUs, des représentations numériques de n’importe quel actif sur le réseau Stellar.

Déployée le 31 juillet 2014, cette plateforme est co-fondée par Jeb McCaleb et Joyce Kim.

McCaleb est un pionnier de l’écosystème bitcoin également connu pour avoir créé la place de marché Mt.Gox et aussi pour avoir co-fondé Ripple.

Jeb McCaleb décide de créer Stellar suite à des dissensions avec Chris Larsen, co-fondateur également de Ripple, concernant la direction que prend le projet, affirmant qu’il n’est absolument pas sain qu’une entreprise soit en fait à la tête de ce système de paiement.

Il succère de mettre en place un véritable réseau pair à pair non centralisé, et qui ne dépend pas d’une poignée d’actionnaires.

Stellar a été réalisée pour pouvoir mettre en place un réseau pair à pair non centralisé, ne dépendant en aucun cas de quelques actionnaires.

Qu’est-il possible de faire avec Stellar ?


Non seulement il est possible d’échanger des valeurs sous la forme de lumens (XLM), mais le réseau Stellar permet également à n’importe quel individu de créer très facilement son propre marché en émettant des IOUs.

Une banque, par exemple, a la possibilité d’émettre des IOUs représentant un actif qu’elle possède dans ses comptes, telle l’action d’une entreprise.

Le transfert des IOUs est alors facilité grâce à l’architecture du réseau Stellar, avec bien évidemment la limite que l’on doit impérativement faire confiance en l’émetteur de l’IOU, s’engageant à échanger à n’importe quel moment l’IOU numérique contre l’actif réel.

Le réseau Stellar aide ainsi n’importe qui à créer très facilement son propre marché en émettant des IOUs


Stellar peut parfaitement être vu comme une véritable place de marché où les IOUs peuvent être échangés relativement facilement et à très faible coût, environ 0.00001 XLM par transaction.

Il s’agit donc là d’une place de marché extrêmement économique à utiliser.

Le volume d’échange est néanmoins assez faible pour le moment.

Réseau Stellar : Sur quoi repose-t-il ?


Le réseau Stellar est soutenu par un réseau d’acteurs composés de quelques entreprises partenaires prenant le rôle de validateurs des transactions.

Le 8 août 2019, uniquement 125 nœuds font tourner le réseau.

Parmi ceux-ci, 28 sont des nœuds complets rendant accessible l’intégralité des informations qu’ils possèdent.

19 organisations sont belles et bien identifiées, et certaines font tourner plusieurs nœuds.

La plus importante à ce jour reste IBM.

Cette dernière souhaite développer son réseau de paiement “World Wire” sur Stellar.

Contrairement au bitcoin , la validation des transactions est soumise à un vote : il est nécessaire qu’une grande majorité des acteurs reconnaissent les transactions comme étant légitimes afin que celles-ci soient validées et ajoutées à la blockchain.

Un tel système permet un certain niveau de décentralisation. Néanmoins cela reste sont les acteurs connus et respectés qui possèdent le plus de poids.

Le réseau Stellar est donc plus centralisé mais aussi moins robuste que bitcoin , mais cette architecture lui permet d’être beaucoup plus rapide grâce à des transactions validées sous cinq secondes ainsi qu’une capacité de traitement de milliers de transactions par seconde.

Stellar VS Ripple


Stellar Lumens est extrêmement proche de Ripple dans sa conception.

Néanmoins elle diffère en une multitude de points.

Dans un premier temps, l’organisation chargée de développer le réseau est une fondation et non une entreprise, contrairement à Ripple.

Elle est également chargée de pouvoir distribuer les 100 milliards d’XLMs créés initialement.

  • 50% de cette somme est versée au fil du temps à des particuliers via divers programmes,
  • 25% sont donnés à des partenaires ayant pour rôle de développer l’écosystème Stellar,
  • 20% ont été donnés aux détenteurs de bitcoins et d’XRP,
  • 5% reviennent à stellar.org afin de pouvoir financer ses coûts de fonctionnement.

Ensuite, en plus de ces 100 milliards initiaux, Stellar se détourne complétement du modèle économique de Ripple.

En effet, il instaure une inflation de 1% par an.

Cette inflation ne revient néanmoins absolument pas à des mineurs ou des validateurs, mais est parfaitement redistribuée aux détenteurs d’XLM.

Ceux-ci ont la possibilité de configurer leur wallet afin de recevoir chaque semaine leur part de la création monétaire.

Les équipes de Stellar dévoilent que ce système aide notamment à contrebalancer les XLMs perdus via pertes de clés ou autres.

Enfin, Stellar Lumens repose complétement sur du code open-source qui est librement consultable, contrairement à Ripple dont les services reposent sur des systèmes dont le code source reste à ce jour secret.

Est-il intéressant d’investir dans XLM ?

Lorsque vous achetez du XLM, vous n’achetez pas des parts de la plateforme Stellar mais bien l’actif natif de la plateforme servant principalement à payer les frais de transactions de la plateforme, des frais qui sont généralement très proches de zéro.

XLM n’a absolument pas la vocation d’être une réserve de valeur ou bien encore un véhicule d’épargne comme bitcoin .

Il sera nécessaire qu’une adoption massive de la plateforme Stellar en nombre et en volume de transactions soit réalisée pour pouvoir voir apparaître une demande importante d’XLM ainsi qu’une appréciation du prix de l’actif.

Néanmoins, la plateforme Stellar est extrêmement fonctionnelle et son architecture la rend très attractive pour l’usage en rapport avec la tokenisation, tel le démontre l’intérêt porté à la plateforme par des géants comme IBM.

Pour conclure, la proposition de valeur du réseau Stellar justifie assez difficilement une valorisation de marché forte pour cet actif suite à l’utilisation actuelle qui en est faite.

Le marché des cryptoactifs étant extrêmement spéculatif, cela n’empêche en rien un certain nombre d’acteurs de spéculer sur le XML sans véritablement comprendre le fonctionnement.

Une proposition de valeur questionnable ne signifie donc en aucun cas que l’actif ne puisse jamais réaliser de belles performances sur du court terme.

A voir sur le même sujet : Qu’est-ce-que Stellar ?

Autres articles