Pourquoi la cryptomonnaie continue de dégringoler ?

Pourquoi la cryptomonnaie continue de dégringoler ?

  1. Elon Musk refuse les paiements en bitcoin
  2. La cause réelle de la chute : L’inflation
  3. La Chine met en garde


Le cours du bitcoin s’est encore effrondé, perdant 13 % de sa valeur ce dimanche 23 Mai. Ce qui monte la chute totale a 48 % depuis son record d’avril. Suite à la volte-face d’Elon Musk, la Chine a décidé de précipiter la chute de la cryptomonnaie .

La plus emblématique des cryptomonnaies semble connaître une véritable spirale infernale ! En parallèle, la plateforme Coinbase, qui avait dans un premier temps perdu 6 %, remonte doucement, en tout cas à la bourse de New York.

Pour rappel, le bitcoin est une monnaie alternative qui a connu une progression délirante en 2017, + 1 318 %. Cette augmentation a suscité un vif engouement des spéculateurs. Même Wall Street s’est finalement pris au jeu en constituant des équipes dédiées au bitcoin (BTC).

Elon Musk refuse les paiements en bitcoin

Elon Musk dénonce à son tour la consommation d’énergie importante de la production du bitcoin et prend donc la décision de la refuser comme moyen de paiement pour les voitures électriques de son groupe. Ceci dans le but de préserver l’environnement. Il a récemment publié un post sur twitter qui est vite devenu viral et accentue le conflit entre pro et anti-cryptomonnaies. En effet, dans les commentaires certains la présente comme un véritable rempart contre l’inflation, alors que d’autres comme une monnaie très fragilisée par sa volatilité et son caractère spéculatif. Bref, le directeur général de Tesla a surtout mis en avant un beau petit chaos boursier !

La cause réelle de la chute : L’inflation

En un an, la hausse de l’inflation est montée de 4,2 %. C’est le taux annuel le plus élevé depuis septembre 2008.

Suite à la publication de ce chiffre, les marchés principaux ont chuté. Aussi Dow Jones, Nasdaq, et SP500 ont vu une baisse vertigineuse de 4 %, alors que les bourses européennes fléchissaient. Dès lors, le bitcoin a véritablement entamé sa dégringolade. Pour rappel, lorsqu’une inflation se produit, les banques régulent et augmentent leurs taux d’intérêt et impriment moins de billets. Pour les citoyens, cela a pour conséquence d’augmenter le coût de la vie.

La Chine met en garde

Le 19 mai, les régulateurs de marché chinois ont stipulé qu’ils vont interdire aux banques et institutions financières d’utiliser des services liés aux cryptomonnaies et renforcer la réglementation sur les échanges de bitcoin . Ils mettent ainsi à leur tour publiquement en garde les investisseurs contre le caractère spéculatif du bitcoin , et notamment celles des cryptomonnaies en général. Ce vendredi 21 Mai, il plante le projet en déclarant que Pékin envisage désormais de réprimer les activités de production et de trading du bitcoin . Ceci afin de pouvoir lutter contre les risques financiers. Une révélation qui met le buzz dans le domaine de la cryptomonnaie !!!

Autres articles